Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

TRANSMANCHE : Les trains Eurostar ne sont pas à 100% aux normes d'hiver

27 Novembre 2010 , Rédigé par Challenges.fr Publié dans #FLASH INFO

logo Eurostar EUROSTAR - Alors que la neige devrait tomber ce week-end sur le Nord de la France, 60% de la flotte des trains Eurostar ne sont toujours pas "winterisés", selon une expertise. Ce qui signifie notamment que les moteurs ne sont pas suffisamment isolés. Les dispositifs recommandés en mars par la commission qui avait enquêté sur le gigantesque chaos entraîné fin décembre 2009 par la panne simultanée de quatre trains dans le tunnel n'auraient été que partiellement mis en place.

 

A l'origine du problème: la neige, qui était entrée dans le système de ventilation et avait court-circuité le système électrique des moteurs des locomotives. Ceux-ci avaient disjoncté en entrant dans le tunnel en raison du choc thermique et n'avaient pas pu être redémarrés. Eurostar conteste les conclusions de cette expertise, et explique que 90% des trains sont thermo-isolés, les 10% restants devant être équipés "d'ici mars 2011". Le sujet a d'ailleurs été évoqué lors d'un conseil d'administration d'Eurostar qui s'est tenu le 24 novembre à Paris. "Tous les trains sont 'winterisés' et la mise au norme est en avance sur le plan prévu par le rapport de la commission d'enquête de janvier dernier", ajoute une source proche de la SNCF, actionnaire d'Eurostar.

 

Eurotunnel, sans commenter l'information, a décidé de passer le rythme des "certifications tunnels" auxquels sont soumis les équipages des trains de trois à un an : "Dans un souci d'améliorer la sécurité, Eurotunnel se réserve la possibilité de la vérifier par des contrôles inopinés", explique par ailleurs un porte-parole.

 

 

Bis repetita : Les dispositifs recommandés après la panne simultanée de quatre trains dans le tunnel en décembre 2009 n'auraient été que partiellement mis en place... et la neige s'annonce déjà à travers toute l'Europe. Une leçon pour rien ?

Commenter cet article