WEB : Un nouveau site de réservation pour la SNCF
FRANCE - La SNCF, à qui le gouvernement avait demandé d'améliorer la lisibilité de ses tarifs, va mettre à disposition du public à partir de jeudi des brochures afin de mieux les expliciter et proposer une nouvelle version de son site de réservation.
Cette nouvelle mouture du site voyages-sncf.com, plus claire, censée offrir plus de repères sur les tarifs, coexistera avec l'ancienne formule jusqu'au 1er juin, date à laquelle seule subsistera la nouvelle version, a précisé la SNCF. Un tableau des tarifs des trains à réservation (TGV, Teoz, Lunéa et idtgv) va également être disponible sur le nouveau site de réservation afin de permettre aux voyageurs de visualiser l'ensemble des prix pratiqués sur chaque train. "On donne encore plus de repères mais on n'a pas modifié l'offre de prix", a souligné la SNCF.
L'entreprise a également mis en place début mai un calendrier sur son site permettant de savoir quel jour il vaut mieux partir pour profiter d'éventuelles promotions. Ce calendrier sera encore plus complet sur le nouveau site de réservations, a assuré la SNCF. Des brochures papier seront par ailleurs disponibles dans les gares pour expliquer aux voyageurs les différents tarifs de la SNCF.
Cette demande de clarification avait été formulée par le secrétaire d'Etat au tourisme, Hervé Novelli, qui avait appelé en décembre 2009 la SNCF "à faire un effort" assurant que "les consommateurs [avaient] besoin de lisibilité et de simplicité". L'entreprise, critiquée depuis plusieurs années pour l'opacité de sa politique tarifaire, s'est engagée à plusieurs reprises à en améliorer la lisibilité.
Par ailleurs, l'e-billet, testé depuis 2009 sur quatorze destinations, va être disponible sur vingt destinations à partir du 8 juin. Le système de réservation de la SNCF a été victime vendredi d'une panne informatique, empêchant l'achat de billets pour une partie des trains grandes lignes à la veille du week-end de la Pentecôte.
Nouveau site de réservation à la SNCF : Soeur Jeannine s'en réjoui déjà ! Cette nouvelle mouture du site voyages-sncf.com, plus claire, censée offrir plus de repères sur les tarifs, sera la seule version utilisable au 1er juin. Du changement, encore du changement...
Commenter cet article