Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

ENVIRONNEMENT : La Poste et la SNCF se "mettent ensemble au vert"

23 Janvier 2009 , Rédigé par lyon-webzine.com Publié dans #ENVIRONNEMENT

 FRANCE - Alors que les 5es Assises du développement durable viennent de se dérouler à Lyon, deux entreprises publiques s’unissent pour apporter leur pierre à l’édifice de la préservation de l’environnement. Dans le cadre de sa démarche Plan de Déplacements Entreprise, La Poste proposera dorénavant à 25 000 postiers de la région Rhône-Alpes une prise en charge de 50 % des abonnements de travail TER en plus de la prise en charge de 50 % déjà existante des abonnements de transports en commun urbain sur cinq agglomérations rhônalpines (Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Chambéry, Annecy).

A La Poste, on mise depuis six ans sur le « développement responsable ». C’est une entreprise de transport : en France, les postiers parcourent au total 50 à 60 fois le tour de la Terre. Pour lutter contre le réchauffement climatique, le groupe La Poste se dote de véhicules propres, forme à l’éco-conduite 60 000 facteurs d’ici fin 2009, et élargit à présent ses plans de déplacements d’entreprise aux transports TER.

Du côté de la SNCF, on se plaît à employer le terme d’« éco-mobilité ». Cela signifie que la SNCF accompagne la prise de conscience du grand public en faveur des atouts écologiques du train. Il faut savoir qu’avec un kilo de pétrole, on parcourt 45km en voiture, contre 145 en train. Dans la région Rhône-Alpes, 130 000 passagers par jour utilisent le TER, contre 100 000 l’an passé, soit 30 000 de plus. Selon le conseiller régional Guy Palluy, « ces 30 000 passagers supplémentaires sont autant de personnes qui ne prennent pas la voiture, et c’est bon pour la planète ».



Mesurette ? La poste serait une entreprise "soucieuse de la protection de l'environnement" ; Oulah.... attention à ce qui est dit ! Si l'on se doit de  saluer les efforts de l'entreprise publique  pour permettre à 25.000 de ses employés, dans le cadre de sa démarche Plan de Déplacements Entreprise, de prendre le train à tarif réduit, la livraison sur grande distances des colis, lettres et autres envois postaux se fait toujours, elle, dans son immense majorité par la route ! A quand une attitude là aussi  responsable dans le transport des marchandises en relaçant le transport par le rail ???

Commenter cet article