Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

MODELISME : Les époques dans le modélisme ferroviaire (ou norme NEM 800)

30 Octobre 2005 , Rédigé par Eric Publié dans #MODELISME

Le monde du modélisme ferroviaire n'échappe pas comme d'autres activités à la présence de normes qui permettent de mettre tout le monde en "phase" soit par exemple pour acheter sans risque de non compatibilité, soit pour discuter sur le même langage... Le monde des trains miniatures détient donc les siennes, dans différents domaines. Celle figurant ci-dessous en est une parmi d'autres, son numéro : la NEM 800 (Normes Européennes de Modélisme). Notez toutefois que les époques ne coïncident pas toutes ensembles car elles sont en effet spécifiques à chaque pays. A tout seigneur tout honneur, Nous nous attarderons donc plus spécifiquement dans cet article à la France, soit à la norme 800+10 (NEM 810).

 

Pour nous retrouver dans l'histoire du train, en partant de sa création jusqu'à nos jours, l'échelle du temps à donc été classée en époques ferroviaires (Époques de I à V), tout matériel (Locomotives, Wagons, Voitures, Automoteurs...) qui est en vente sur nos rayons se rattache donc automatiquement à une époque ferroviaire.

 

Dans leurs catalogues les fabricants précisent très souvent à coté de la référence l'époque concernée, celle-ci nous permettant de voir instantanément si le wagon peut circuler sur nos réseaux sans risquer l'anachronisme avec d'autres matériels, mais surtout cela permet d'estimer les dates de construction et de roulement du matériel concerné. Voici donc la classification en vigueur : Bonne lecture !

Époque I : Du démarrage jusqu'en 1925 :

C'est l'époque de la construction ferroviaire depuis la construction jusqu'à l'achèvement d'un réseau de voies cohérent. Création de nombreux réseaux ferroviaires nationaux et privés, généralement de dimension régionale. Développement de la locomotive à vapeur jusqu'à la réalisation de sa forme initiale. Présentation aux couleurs variées du parc de véhicules.

Époque II : Des années 1925 aux années 1945 :

Formation des grandes administrations ferroviaires nationales dans plusieurs pays. Large unification des directives de construction et d'exploitation ainsi que normalisation dans la construction des véhicules. Introduction de l'exploitation ferroviaire électrique.

Époque III : Des années 1945 aux années 1968/1970 :

Reconstruction et réorganisation du système d'exploitation ferroviaire gravement touché par la guerre. Début du changement de traction par la mise en place de l'exploitation ferroviaire électrique et Diesel et déclin progressif du transport ferroviaire avec locomotives à vapeur. Développement d'un parc de véhicules moderne et d'une nouvelle technique de signalisation.

Époque IV : Des années 1968/1970 aux années 1990 Environ.

Achèvement complet du changement de traction avec passage à l'exploitation ferroviaire électrique et Diesel. Introduction d'un schéma d'immatriculation adopté au plan international pour les voitures et les wagons.

Époque V : A partir des années 1990 

Création de réseaux à grande vitesse, profond remaniement du schéma d'immatriculation pour les voitures et les wagons.

Et en exemple concret, ça donne quoi ?

Parce que les petits exemples valent toujours mieux que les grands discours, Voyez ci dessous un extrait d'un catalogue Roco ; regardez et repérez l'époque à côté des références ... Avec les explications données plus haut, ça doit désormais vous paraitre plus clair !

Roco : Epoque IV

Wagon de l'époque IV... donc mis en service entre 1968 et 1990 ! Maintenant c'est clair, j'ai tout compris...

Commenter cet article