GREVE : La direction d'Eurotunnel suspend les réservations pour les 27-28 août
EUROTUNNEL - coup de grisou dans le tunnel : La direction d'Eurotunnel a annoncé mardi avoir suspendu la réservation de billets passagers et Fret pour le week-end du 27 et 28 août, l'un des plus chargés pour le trafic transmanche, après le dépôt surprise d'un préavis de grève illimitée de plusieurs syndicats.
L'intersyndicale CFDT-CGT-FO-CFE/CGC a en effet déposé vendredi un préavis de grève à durée indéterminée à partir du samedi 27 août pour réclamer un 14e mois de salaire et exprimer un "ras-le-bol" en raison d'un dialogue "totalement rompu" avec la direction. Devant le "délai manifestement trop court pour voir une quelconque négociation aboutir, nous ne pouvons pas prendre de risque pour accueillir et transporter les quelque 100.000 clients attendus le prochain week-end", a expliqué mardi la direction d'Eurotunnel dans un document interne transmis par l'intersyndicale.
"Dès 18h, vendredi 19 août, nous avons choisi de suspendre la vente de réservations pour les activités passagers", indique Eurotunnel, précisant avoir contacté les ports de Calais et Dunkerque, et les hôtels de la région, afin "d'assurer le meilleur service à nos clients et de les acheminer au mieux".
"La méthode choisie par les syndicats n'ouvre pas de réelle possibilité de négociation. De plus, la radicalité de cette revendication ne prend nullement en compte le climat économique actuel", affirme la direction d'Eurotunnel, rappelant le "contexte difficile" de la "crise financière mondiale et de la récession". Toutefois, le "dialogue reste totalement ouvert" avec les syndicats, assure la direction.
Pour les syndicats, "la direction est entrée dans un bras de fer avec l'intersyndicale", en décidant d'arrêter les ventes de billets. "Tout cela n'est qu'un énorme coup de bluff, sachant que les navettes pour ce week-end affichent déjà complet depuis bien longtemps", estime Stéphane Lepoutère, représentant FO.
La grève doit affecter le trafic des navettes transmanche (piétons, automobiles, camions) entre Calais (Pas-de-Calais) et Folkestone (Grande-Bretagne) mais pas pour l'instant les trains Eurostar (gérés par la SNCF) qui relient notamment Paris à Londres, selon M. Lepoutère.
En grève ce week-end ? ben on en prend le chemin ! La direction d'Eurotunnel a en efet annoncé hier mardi avoir suspendu la réservation de billets passagers et Fret pour le week-end du 27 et 28 août, l'un des plus chargés pour le trafic transmanche, après le dépôt surprise d'un préavis de grève illimitée de plusieurs syndicats... Tiens ça change.... le privé lui aussi nous fait une monté de sève sociale....
SITE WEB : Pour voyager en train dans l'Hexagone, laissez-vous aiguiller... par la Deutsche Bahn
FRANCE / ALLEMAGNE - Un voyage entre une ville de France et une capitale d'Europe ? Une excursion dans un village suisse desservi par une compagnie ferroviaire privée ? Un trajet en France entre deux gares éloignées et méconnues ? Pour ces demandes complexes, les voyageurs avertis ont délaissé Voyageurs-sncf.com, le site de l'agence de voyages qui appartient à la SNCF, pour Bahn.com, celui de la Deutsche Bahn (DB).
Les informations émanant de la compagnie allemande seraient, selon des habitués, plus lisibles, rapides et complètes. "Impossible de me passer de la DB pour les trajets avec plus d'une correspondance, sans parler des voyages en Europe !", s'enthousiasme Ludovic Bu, un Parisien qui se déplace souvent pour son travail.
Yann Ollivier, qui vit à Bruxelles, regrette le caractère franco-français de la SNCF. "Les allers Bruxelles-Paris doivent être retirés à une borne libre-service située sur le territoire français, alors que les Bruxelles-Cologne commandés par la DB peuvent être imprimés chez soi", constate-t-il.
Disponible en neuf langues, dont le français, Bahn.com fournit les horaires entre toutes les gares d'Europe, et même jusqu'à Vladivostok. A titre de comparaison, Tgv-europe.com, la version européenne de Voyages-sncf.com, consultable en cinq langues, préfère capitaliser sur la notoriété des lignes à grande vitesse.
Le site allemand séduit jusqu'à la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), qui promeut le transport des vélos en train. Bahn.com indique "des correspondances que le moteur de recherche de la SNCF n'est pas capable de trouver, ou que la SNCF cache délibérément", affirme la FUB.
Prenons un exemple de trajet incongru, de Belgrade (Serbie) à Cadix (Espagne). "Nous n'avons trouvé aucune proposition correspondant à vos souhaits", lit-on sur Voyages-sncf.com. La DB propose, pour sa part, les horaires (mais pas les prix) de cette expédition. Elle prendra au voyageur 48 heures, et le contraindra à quatre changements : à Vienne, Zurich, Barcelone et Madrid.
Plus convivial : le site de la DB dame le pion à Voyages-sncf.com ; l'un trouve une réponse à vos questions les plus tordues, l'autre reste aux fraises....SNCF, peut, et doit VRAIMENT mieux faire !
SCANDALE : Une lettre anonyme dévoile un scandale sexuel à la RATP
FRANCE - Scandale à la parisienne : La direction de la Régie autonome des transports urbains (RATP) et le syndicat SUD ont saisi la justice à la suite de la diffusion d'une lettre anonyme dénonçant un scandale sexuel au sein de l'entreprise et mettant particulièrement en cause un ancien responsable syndical. Le courrier avait été envoyé fin juin au PDG de la RATP, Pierre Mongin, qui dit l'avoir transmis au parquet de Paris, a-t-on appris, mercredi 24 août, auprès de la direction, qui confirme une information du Point.fr.
La lettre met notamment en cause un ancien responsable de l'UNSA surnommé "le Roi". Elle évoque des "soirées" organisées dans des locaux de la RATP et avance que certains salariés ont dû se livrer à des prestations sexuelles en contrepartie d'un avancement. Une enquête interne a été diligentée par Franck Avice, chargé de l'inspection générale à la régie, a précisé le porte-parole de l'entreprise.
"Tout le monde était au courant, mais il n'y avait pas de preuves. Les victimes n'ont pas porté plainte parce qu'elles ont peur", a déclaré Olivier Cots, secrétaire de SUD-RATP, également destinataire de la lettre anonyme. D'après lui, l'ex-syndicaliste mis en cause dans cette lettre, qui lui a proposé les services d'une prostituée, "a bénéficié pendant des années de la complicité de son syndicat et de la direction".
SUD-RATP a déposé plainte contre X, en particulier pour proxénétisme, trafic d'influence, harcèlement moral et sexuel, mais cette démarche, avec constitution de partie civile, envoyée au doyen des juge d'instruction, Roger Le loire, a été jugée "irrecevable" par le parquet, car aucune plainte simple n'avait été préalablement déposée, comme l'exige la procédure judiciaire.
La personne visée, ainsi que l'un de ses adjoints, a été exclue de l'UNSA le 4 janvier, a précisé le secrétaire général de l'UNSA RATP, Thierry Babec. "Tout le monde se plaignait, mais personne n'osait rien faire. Ce monsieur était tout puissant, très soutenu par l'entreprise à tous niveaux", a-t-il ajouté. Le responsable de l'UNSA a appelé à la "prudence" dans cette affaire, estimant qu'il pourrait s'agir d'une "grosse manipulation syndicale".
De son côté, la CGT RATP, principal syndicat de l'entreprise, a jugé qu'il était "bien" que cette affaire soit rendue publique. "Au-delà du scandale sexuel, c'est tout un système qu'il faut condamner. C'était un système organisé qui a été mis en place qui faisait que les gens ne parlaient pas et ce syndicaliste faisait pression", a dit son porte-parole, Eric Nabet. La CGT a mis en cause la direction, l'accusant de le protéger : "La direction s'est servie de ce personnage pour avancer dans l'entreprise et il a été nommé au mois de juin à la maîtrise, c'est un retour d'ascenseur de la direction."
Promotion... banquette de métro à la RATP : Une lettre anonyme dévoile un scandale sexuel à la régie... Y'a de la cuisse sous les pavés, moi je vous le dis !
INSOLITE : «Y’a-t-il un conducteur dans le train ?»
SUISSE - La scène s’est déroulée dimanche soir, aux environs de 19h50. Entre les gares de Sion et Martigny (VS), les passagers à bord du train InterRegio reliant Brig à Genève-aéroport ont été interpellés par une annonce pour le moins inhabituelle.
Ce message, diffusé à trois reprises sur haut-parleurs, ne consistait en effet pas en une énième invitation à «déguster un menu savoureux» dans le wagon restaurant. A la place, le conducteur s’adressait aux voyageurs pour savoir... si un mécanicien de locomotive en congé se trouvait par hasard dans le train.
«Il y a effectivement eu une annonce de ce type sur cette ligne», confirme Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF. «C’est un cas très rare.» Mais qu’a-t-il bien pu se passer à bord de cet IR 1738? «Il s’est produit une panne du système de sécurité lié à la vitesse du train, explique le porte-parole. Les prescriptions que nous appliquons dans un tel cas consistent soit à accompagner le mécanicien de locomotive – ce qui permet de rouler à vitesse normale et donc d’arriver à l’heure –, soit le train doit circuler à 80 km/h.» Dimanche soir, c’est le deuxième cas de figure qui s’est produit ; entre Martigny et Lausanne (70 km). Le temps de trouver un conducteur disponible.
«Le message n’avait pas de quoi rassurer, surtout que le train s’est immédiatement mis à ralentir de manière significative», raconte un passager présent au moment des faits. «Je me suis dit: «S’il faut, j’y vais», sachant que j’ai déjà conduit des avions ou des chars d’assaut.»
Dimanche soir, peu avant Martigny en Suisse, une annonce pour le moins insolite a été faite aux passagers d'un train Interregio reliant Brig à Genève-Aéroport... Le conducteur s’est en effet adressé aux voyageurs pour savoir si un mécanicien de locomotive en congé se trouvait par hasard dans le train. Bon, pour le mécano, on a pas trouvé, mais il y avait un pilote-tankiste, donc tout n’était pas perdu !
ASTUCE : La botte secrète de la SNCF pour augmenter ses prix
FRANCE - Le premier coup de semonce avait été réservé aux journalistes présents le 28 juillet, lors des résultats semestriels du groupe... David Azema, le directeur financier de la SNCF s’était félicité des bons taux de remplissage des trains. Et d’ajouter, l’air de rien : "Les clients viennent sans qu’on ait besoin de les attirer à coup de promotion". Coïncidence heureuse, trois jours plus tard, le dimanche 31 juillet, le décret sur la liberté tarifaire de la SNCF était publié au Journal Officiel dans le but "d’adapter l’encadrement des tarifs de la SNCF à la faveur de l’ouverture progressive à la concurrence du marché ferroviaire"
A la clé, un changement sans précédent. Désormais, il n’y aura plus de période de pointe ou de période normale : le tarif le plus bas sera le prem’s, le plus élevé celui de la 2nde classe plein tarif en période de pointe actuelle (la 1ère restant hors contrôle de l’Etat : depuis 1983, la SNCF fixe les tarifs qu’elle veut dans cette classe dédiée prioritairement à la clientèle affaires).
Quel est l’intérêt de la SNCF ? Avoir un éventail beaucoup, beaucoup plus large de prix. Jusqu’ici, lorsqu’un train était en période normale, les prix ne pouvaient pas aller au-delà du plafond de la 2e classe plein tarif période normale, même quand la demande était forte. Et, lorsqu’un train était en période de pointe, les prix ne pouvaient pas être en-deçà du tarif le plus bas possible fixé pour une 2e classe période de pointe, même quand la demande était très faible.
En effet, la SNCF devait fixer un an à l’avance dans quelle catégorie allait rouler chaque train – qui en période de pointe, qui en période normale -. Pas tout à fait du doigt mouillé, mais presque. Avec une marge d’erreurs élevée : 10% des trains en période de pointe sont remplis à peine à 50% aujourd’hui.
Même s’il est délicat d’accuser la SNCF de vouloir ainsi augmenter en douce le panier moyen de ses clients, il est évident qu’elle s’en donne au moins les moyens. A tout le moins, ce nouveau cahier des charges va considérablement l’aider à mieux remplir ses trains, selon les très commodes règles du yield management, et à attendre avec une plus grande sérénité la concurrence qui, de fait, semble de moins en moins pressée d’arriver.
Pour donner des preuves de sa bonne foi, la SNCF s’engage désormais à vendre 50% de ses billets à un prix inférieur ou égal à celui des billets 2nde classe période normale plein tarif actuelle. Les associations de consommateurs, FNAUT (fédération nationale des associations d’usagers des transports) en tête, doivent maintenant être formellement consultées. Ensuite, l’Etat pourra prendre un arrêté, et le décret entrera en application, vraisemblablement au cours de l’automne.
Au coeur de l'été, un décret a discrètement été publié au Journal officiel. Il permet à la SNCF d'être nettement plus libre que par le passé pour décider de sa politique tarifaire. Et hop ! ni vu -ni connu, je t'embrouille...
GEOLOCALISATION : Europorte dote ses locomotives de balises GPS
FRANCE - Europorte, filiale d'Eurotunnel spécialisée dans le fret ferroviaire, a
décidé d'équiper en balises GPS tout son parc de locomotives, pour pouvoir connaître en temps réel la position de son matériel roulant. Près de 50 engins moteurs seront ainsi équipés dès
septembre d'un système conçu par le groupe belge Railnova dédié au suivi des circulations. "Soucieux d'accroître la
qualité de service, Europorte a opté pour ce système de géolocalisation intelligente afin d'être en mesure à terme de renseigner davantage ses clients sur le suivi de leurs marchandises",
explique-t-il.
Des données sur l'état des machines telles que la maintenance, les vitesses moyennes, les kilométrages parcourus, la température, seront à terme fournies de manière automatisée. Cette interface
électronique évitera aux équipes un lourd travail de reporting et permettra d'anticiper les visites en atelier et les approvisionnements.
De telles innovations contribueront à fluidifier davantage encore le trafic en évitant des gestions réalisées en urgence.
EDITO : Passion-trains fait sa coupure d'été !
ça y est ! c'est les vacances également pour Passion-trains, à cette occasion votre webzine est provisoirement fermé du 01 aout au 20 aout inclus.
Pas d'article donc ni de vidéo pendant cette période, le webmestre est parti à la plage faire des patés de sable et mater les baigneuses... ah ben oui, il faut bien se ressourcer de temps en temps !
A tous, je vous souhaite de très bonnes vacances d'été et vous donne rendez-vous à la fin du mois pour la reprise de l'actualité ferroviaire en France et en Europe. D'ici là, portez vous bien... et bon train !
Eric
Blog en vacances - revenez plus tard ! ou prenez le temps de relire les différents reportages et Focus publiés sur le site... Le blog sera remis sur les rails (si tout va bien) à partir du 21 aout. D'ici, là, bonnes vacances à tous, et à TRES bientôt !